Comme chaque année, les vacances d’été étaient une période de forte activité pour l’assistance médicale à l’étranger de Mutas. Entre le début du mois de juillet et la fin du mois d’août environs 8.000 vacanciers malheureux auront fait appel à la centrale d’alarme Mutas.

Ces chiffres sont comparables à ceux de l’été de 2022 et des étés précédents à la pandémie Covid-19.

Le trio de tête des pays concernés ne diffère pas non plus des autres saisons estivales : la France (21 %), l’Espagne (20 %) et la Turquie (12 %).

400 rapatriements médicaux

D’ici la fin des vacances d’été, Mutas aura rapatrié environ 400 patients. Ce chiffre est comparable à celui des autres étés.

Dans la plupart des dossiers, un rapatriement médical n’est pas nécessaire et les soins sur place sont suffisants. Les patients sont hospitalisés pour une durée plus ou moins longue ou sont traités en ambulatoire. Les raisons sont diverses :

  • fractures et autres lésions relatives à des accidents de la route et à des accidents survenus sur les lieux de vacances,
  • problèmes cardio-vasculaires, vraisemblablement en la raison de la chaleur prolongée dans certaines destinations de vacances populaires dans le Midi,
  • infections de toutes sortes, problèmes gastro-intestinaux, y compris dans le chef des jeunes enfants et
  • maladies respiratoires

Enseignement Communauté française et flamande : périodes de vacances différentes

L’enseignement organisé par la Communauté française et flamande suivent un calendrier de vacances qui différent, et ceci pour la première fois à partir depuis l’année scolaire 2022—2023.

Les vacances d’été sont pour l’enseignement organisé par la Communauté française plus courtes que pour l’enseignement organisé par la Communauté flamande (moins de deux mois) mais les vacances d’automne et de carnaval durent deux semaines, alors qu’elle ne durent qu’une semaine en Flandre (et l’enseignement de la communauté Flamande à Bruxelles).

Pendant les vacances de carnaval, nous avons constaté une évolution des cas et de l’activité de la centrale : une partie des dossiers se déplace vers la deuxième semaine, ayant pour conséquence une première semaine moins chargée.

Pendant les vacances d’été, cette évolution n’est pas immédiatement visible. La répartition des dossiers aux mois de juillet et d’août suit un schéma similaire aux autres années et reste évidemment une période très chargée.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :

Tom Lenie    tom.lenie@mutas.be