En règle ou pas ?

Avant de partir, vérifiez auprès de votre mutualité si vous êtes en règle tant dans le cadre de l'assurance obligatoire que de l'assurance complémentaire. Demandez également si le motif et la durée de votre séjour tombent sous le régime de votre assurance voyage et demandez de quelle intervention vous bénéficiez dans le pays où vous séjournez.
Vraag ook na of de reden en de duur van uw verblijf onder de regeling van uw medische bijstandsverzekering vallen en welke tussenkomst u geniet in het land waar u verblijft.

Information

Vous trouverez les informations les plus récentes sur l’assistance médicale à l’étranger, les conditions d’intervention, etc. dans le dépliant mis à disposition par votre mutuelle ou sur le site internet de votre mutualité.

Mutualités Chrétiennes: www.mc.be
Solidaris
     En Flandre: www.solidaris-vlaanderen.be
     Au Brabant: www.fmsb.be
     En Wallonie: www.solidaris-wallonie.be
Mutualités Libérales: www.mutualiteliberale.be
Mutualités Neutres: www.mutualites-neutres.be
RailCare: appelez le +32 2 525 46 60 pour plus d'informations

Carte WAC et MAC

Emportez toujours votre carte WAC (World Assistance Card) ou votre carte MAC (Medical Assistance Card).
Sur cette carte, vous trouverez notamment le numéro d’appel de Mutas.

Attention:

  • Il ne s’agit pas d’une carte de paiement ou de garantie
  • Il ne s’agit pas d’une preuve que vous êtes en règle en matière d’assurance complémentaire

Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Si vous voyagez dans un pays de l'Union européenne (ou en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein) et devez y recevoir des soins médicaux, vos frais de santé peuvent être pris en charge sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

La CEAM prouve que vous êtes en ordre avec l´assurance maladie belge. Dans les autres pays de l’UE (ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), vous avez ainsi accès aux soins médicaux imprévus aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes du pays concerné. Sur simple présentation de votre CEAM, vos frais médicaux vous seront complètement ou partiellement remboursés. Belgische ziekteverzekering. Daardoor krijgt u in andere EU-lidstaten (plus IJsland, Liechtenstein, Noorwegen en Zwitserland) toegang tot onvoorziene medische zorg onder dezelfde voorwaarden en tegen dezelfde kosten als de mensen van het betrokken land. Op eenvoudig vertoon van uw EZVK krijgt u dus uw medische kosten volledig of gedeeltelijk terugbetaald door een ziekenfonds in het buitenland waar u deze onvoorziene medische zorgen hebt genoten.

La CEAM:

  • est individuelle (chaque membre de la famille doit donc avoir sa propre carte)
  • est limitée aux séjours temporaires. La raison de votre séjour (vacances, études, travail …) n´a pas d´ importance.
  • est réservée aux soins imprévus (La CEAM ne couvre pas les soins programmés à l'étranger)
  • n'est pas acceptée dans les hôpitaux privés.

Comment l´obtenir ?

Si vous êtes en ordre de cotisation dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire, vous pouvez retirer cette carte gratuitement auprès de votre mutuelle. La plupart des mutuelles offrent même la possibilité de commander la CEAM via leurs services en ligne.
Veuillez cependant effectuer votre demande suffisamment longtemps à l'avance de manière à pouvoir recevoir la CEAM avant votre départ.
Dans certains pays (Espagne, Portugal) l´hôpital ou le médecin demande au patient un paiement en espèces si vous n´êtes pas dans la possibilité de présenter la CEAM.

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) remplace la World Assistance Card (carte WAC) ou la Medical Assistance Card (carte MAC)?

Non!

Carte d’identité électronique pour enfants

Partez-vous à l'étranger avec les enfants? Munissez-vous d’une carte d'identité électronique!

Avec l’arrivée de la carte d'identité électronique la plupart des villes et communes ne délivrent plus les cartes d'identité blanches. A partir de maintenant vous devez faire une demande dans la plupart des villes pour la carte d'identité