Cette année, d’ici la fin de la semaine de carnaval Mutas s’attend à traiter environ 1.000 dossiers d’assistance médicale de voyage. Il s’agit d’un chiffre élevé, mais moins élevé que prévu comparé aux vacances de carnaval précédentes. Quelques raisons possibles :

  • Les vacances de carnaval, organisées par l’enseignement de la Communauté Française, dureront en 2023 pour la première fois 2 semaines (18/02-05/03). Cela pourrait déplacer une partie des dossiers vers la deuxième semaine, ayant pour conséquence une première semaine moins chargée.
  • Une « semaine blanche » pour les étudiants (04/02-12/02) très chargée en 2023 : Durant cette semaine, Mutas a traité 11% de dossiers de plus qu’en 2022.
  • La situation économique générale, qui fait que moins de personnes partent en vacances pendant les vacances de carnaval.

Quant à la nature des dossiers, on constate que la plupart sont des dossiers plutôt légers, ne nécessitant ni d’hospitalisation ni de rapatriement. Néanmoins, Mutas organisera une cinquantaine de rapatriements médicaux d’ici la fin de la semaine.

Ces tendances générales se manifestent tant pour les destinations sports d’hiver que pour les destinations ensoleillées.